Application Ovixcel « J’ai créé un outil numérique de suivi de mon élevage »
Christophe Crespy a développé, avec le logiciel Excel, une application pour gérer les données de son élevage d’agneaux. Baptisée Ovixcel, elle compile les données de suivi sanitaire et celles des silos connectés de l’exploitation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La technicité et les performances d’un élevage passent par de la rigueur et de l’efficacité. C’est dans cet état d’esprit que Christophe Crespy mène son atelier d’engraissement d’agneaux, qu’il améliore continuellement depuis son démarrage en 2013. Installé à Puylaurens, dans le Tarn, il élève des jeunes ovins issus des brebis laitières de la filière roquefort.
Christophe a développé Ovixcel en 2019, avec son frère Damien et un ami consultant industriel, Ludovic Carrié. C’est une application de suivi de l’élevage dans un tableur Microsoft Excel.
Gain de temps
« Nous y avons consacré des dizaines d’heures de travail, confie l’éleveur. Mais ce n’est pas du temps perdu ! Nous en gagnons sur chaque lot d’agneaux. »
Ses animaux ont des boucles électroniques. À leur arrivée à la ferme, ils passent dans un tunnel avec un bâton de lecture Allflex. En seulement quelques clics, Ovixcel est prêt à enregistrer tous les passages d’agneaux. Pour chaque lot, Christophe ajoute les manipulations réalisées, comme les vaccinations.
Toutes les données sont ajoutées d’un coup pour les animaux concernés. « La seule entrée à effectuer manuellement est celle en cas de décès d’un animal, précise-t-il. En dehors de cela, tout va très vite, le suivi sanitaire, réglementaire et économique de mon troupeau me demande seulement trente minutes par semaine. »
Christophe a, dans un premier temps, développé l’application pour la tenue du registre d’élevage. « Il n’y a pas de logiciel qui fait exactement le travail espéré pour l’engraissement d’agneaux », explique-t-il. L’exploitant peut désormais éditer en un clic les documents de circulation avec un suivi rigoureux. « Je gère également le délai d’attente lorsque des soins sont prodigués au troupeau », poursuit-il. Cela lui permet de gérer facilement les aspects réglementaires qu’implique l’élevage.
Un outil évolutif
Ovixcel est venu répondre en priorité au besoin de suivi sanitaire. Installé initialement en double actif, Christophe a vu sa production passer de 400 agneaux en 2013 à plus de 5 000 aujourd’hui. En 2018, il a arrêté son activité salariée et développé cette application. Depuis, il l’a fait évoluer. Des indicateurs technico-économiques de son élevage sont désormais inclus dans cet outil numérique. Cela comprend les calculs de ration et la traçabilité de la consommation alimentaire permise par les capteurs de silos connectés de Nanolike (lire l’encadré). « Je suis plus réactif grâce à ce suivi, souligne Christophe. La baisse de consommation précède les symptômes visibles en cas de maladie. »
Ovixcel facilite également la maîtrise des coûts. « J’arrive à une lecture rapide de mes indicateurs, avec un outil simple », ajoute-t-il. Les logiciels de tableurs sont présents sur presque tous les ordinateurs, et certains sont gratuits. La bonne appropriation de ces outils par les agriculteurs est appelée à constituer un puissant levier pour la productivité et l’autonomie des exploitations.
Gildas Baron
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :